Question géothermie : la France peut rattraper son retard ?
je prendrais l'exemple de l'Islande : c'est un pays à part, avec ces sources d'eaux chaudes, son terrain volcanique, sa nature préservée et son petit nombre d'habitant. Et jouissent de la géothermie chez eux, et en dehors. Certes, ce n'est pas la France et la France n'est pas l'Islande non plus et notre pays ne peut pas être gérée de la même façon. La culture de la géothermie n'est pas venu naturellement en France alors qu'elle tombait sous le sens depuis des centaines de générations en Islande qui vont profiter des bains d'eaux chaudes naturels.
L'Islande a longtemps eu une longueur d'avance dans le domaine de la géothermie. Beaucoup de pays s'y sont intéressé, notamment après le premier choc pétrolier en 73. On rêvait alors que ces investissement étrangers puissent permettre le développement de solutions pour acheminer l'énergie depuis l'Islande. Pourtant, le gouvernement islandais a vite été déchu, car ces mêmes entreprises se sont vite désintéressées du petit pays pour investir dans d'autres moyens encore plus importants pour continuer à trouver encore plus de pétrole .. et toujours plus.
La conduite du changement à un niveau économique et mondial est, selon moi, ce qui va nous permettre de concrétiser vraiment ce qu'est aujourd'hui le développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire