05/01/2010

La France, la géothermie et les J.O. ?

Alors que le Canada accueille les J.O. et utilise la géothermie, la France aurait-elle fait de même ?
Des chauffages communautaires utilisant la géothermie et des pompes à chaleur, voilà ce qu'il faut appliquer à la France! Et tout cela en pleines montagnes! Si c'est possible lors d'un événement aussi important que des J.O., un petit pays comme le nôtre ne pourrait-il pas faire de même ?

On ditdéjà que le bilan carbone serait plus que raisonnable, voire même que ces J.O. seraient les "plus verts" qui n'aient jamais existés.

Diminuer l’empreinte écologique avant, pendant et après les Jeux

Pour marquer son engagement, le COVAN (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver) veut frapper un grand coup, et même plusieurs grands coups.

Première mesure : Reconvertir la friche industrielle de False Creek pour ériger le village olympique, soumis à des normes environnementales draconiennes.
Ainsi, les organisateurs ont prévu un chauffage communautaire à la géothermie et pompes à chaleur, une isolation performante, un système communautaire de transport, une agriculture urbaine, un système de gestion de l’eau de pluie et un habitat naturel pour les poissons. Ceci permet à cette infrastructures (tout comme 5 autres) d’obtenir la certification internationale du Leed (Leadership in Energy and Environmental Design).

Deuxième mesure : Compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre dus à l’événement.
C’est une petite révolution : afin d’organiser les premiers Jeux Olympiques zéro émission, les organisateurs ont fait appel à Offsetters Green Technology, Inc. Afin de compenser les quelques 300.000 tonnes de CO2, Offsetters répondra aux plus hautes normes internationales du marché des émissions et investira ainsi dans des projets de technologie verte en faveur de l’efficacité énergétique, des projets d’énergie renouvelable ou captage et stockage du carbone atmosphérique. La priorité sera accordée aux projets réalisés en Colombie-Britannique (Canada) et permettrait aux collectivités de mettre en œuvre ou de rendre plus efficaces leurs plans de développement durable. Cette mesure bénéficierait donc à l’amélioration de la performance canadienne en termes d’environnement.

Troisième mesure : Prévoir la reconversion de certains sites olympiques en logements sociaux
Après les Jeux Olympiques, le village de Southeast False Creek deviendra un espace de logements abordables pour 16.000 personnes. La qualité de vie sera mise au centre des préoccupations pour cette reconversion qui s’annonce visionnaire.

On avance, on avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire