28/01/2010
France Géothermie en soutient au crédit d'impôt
19/01/2010
Le Trophée éco action
18/01/2010
Schéma de géothermie en france
Question géothermie : la France peut-elle rattraper son retard ?
Question géothermie : la France peut rattraper son retard ?
11/01/2010
Annecy 2018 :)
Le comité exécutif de la candidature – Jean-Luc Rigaut, Christian Monteil, Denis Masseglia et Antoine Dénériaz – a souhaité que la construction du projet Annecy 2018 soit alimentée par les travaux de Conseils d’Orientations thématiques « Sport », « Développement Durable » et « Economie ». Véritables laboratoires d’idées, ces Conseils d’Orientations sont composés d’acteurs et d’experts reconnus dans leurs champs professionnels, et dont la mission est d’alimenter et d’accompagner le projet Annecy 2018, de pistes et de projets d’excellence dans chacune des thématiques retenues.
Ainsi pour le Conseil d’orientation développement durable, le Comité Annecy 2018 a souhaité s’entourer d’une vingtaine d’associations et structures spécialisées - déplacements, eau et déchets, énergie, habitat et urbanisme, alimentation, équipements sportifs, environnement et tourisme…- afin d’assurer la plus grande transversalité possible dans les sujets qui seront abordés.
Un premier projet test a d’ores-et-déjà été évoqué : un bureau d’étude serait chargé dans les prochaines semaines, de réaliser des bilans de l’empreinte écologique actuelle des stations de ski, résultant de l’activité touristique, pour analyser ce qui a été fait et les moyens d’amélioration. A partir des résultats, le projet « Eco Station » serait lancé dans le but de réduire les impacts écologiques dans les stations de ski. Parmi les différents sujets abordés au cours de cette première séance de travail, le développement des transports en commun figurera comme l’un des grands enjeux du projet Annecy 2018 : faire évoluer le réseau de transport en commun, inventer de nouveaux modes de déplacement adaptés à la montagne, favoriser les transports par câble. Dans les prochaines semaines, les deux autres Conseils d’orientation seront lancés ; ils se réuniront chacun une fois par mois.
Bientot des volcans de CO² ??? !
Je suis tombé sur cet article et je suis resté sceptique : jusqu'où l'homme ira sans se rendre responsable de ce qu'il fait ? Comme l'article le présente, la dernière bonne idée, c 'est de transporter le CO² dans des sites afin qu'il soit pulvériser a 4500m sous terre .... bientôt des volcans de CO² ?? !
08/01/2010
De la Lumière Chez Soi !
05/01/2010
L'avion Low Cost en France !
La France, la géothermie et les J.O. ?
Pour marquer son engagement, le COVAN (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver) veut frapper un grand coup, et même plusieurs grands coups.
Première mesure : Reconvertir la friche industrielle de False Creek pour ériger le village olympique, soumis à des normes environnementales draconiennes.
Ainsi, les organisateurs ont prévu un chauffage communautaire à la géothermie et pompes à chaleur, une isolation performante, un système communautaire de transport, une agriculture urbaine, un système de gestion de l’eau de pluie et un habitat naturel pour les poissons. Ceci permet à cette infrastructures (tout comme 5 autres) d’obtenir la certification internationale du Leed (Leadership in Energy and Environmental Design).
Deuxième mesure : Compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre dus à l’événement.
C’est une petite révolution : afin d’organiser les premiers Jeux Olympiques zéro émission, les organisateurs ont fait appel à Offsetters Green Technology, Inc. Afin de compenser les quelques 300.000 tonnes de CO2, Offsetters répondra aux plus hautes normes internationales du marché des émissions et investira ainsi dans des projets de technologie verte en faveur de l’efficacité énergétique, des projets d’énergie renouvelable ou captage et stockage du carbone atmosphérique. La priorité sera accordée aux projets réalisés en Colombie-Britannique (Canada) et permettrait aux collectivités de mettre en œuvre ou de rendre plus efficaces leurs plans de développement durable. Cette mesure bénéficierait donc à l’amélioration de la performance canadienne en termes d’environnement.
Troisième mesure : Prévoir la reconversion de certains sites olympiques en logements sociaux
Après les Jeux Olympiques, le village de Southeast False Creek deviendra un espace de logements abordables pour 16.000 personnes. La qualité de vie sera mise au centre des préoccupations pour cette reconversion qui s’annonce visionnaire.