08/03/2010

La géothermie en France: une énergie renouvelable et inépuisable

Voici un article très intéressant que j'ai pu trouver sur la géothermie en France :

La géothermie est réapparue en France après le premier choc pétrolier il y a maintenant plus de 30 ans. Présentée à l’époque comme un nouveau mode de chauffage révolutionnaire, elle reste encore trop méconnue du grand public, essentiellement faute de moyens économiques et d’information par rapport aux énergies traditionnelles.

La géothermie

La terre est chauffée par le soleil et les énergies contenues dans l’air, l’eau de pluie. Le sol autour d’une maison constitue donc un réservoir qui reçoit en permanence de l’énergie sous forme de calories.

Le principe de la géothermie est de capter cette énergie inépuisable et par le biais d’une pompe à chaleur de chauffer une habitation. La géothermie n’apporte pas seulement un confort thermique pour une habitation, elle permet aussi la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’une piscine.

Les Capteurs

Les capteurs horizontaux sont disposés sur la surface du terrain de 0.60m à 0.80m de profondeur suivant la situation géographique.

Les capteurs verticaux, ou captage par forage profond, sont installés dans un ou plusieurs forages de 80 à 120 m de profondeur.

Le captage sur nappe phréatique, la PAC capte l’énergie contenue, non plus dans le sol, mais dans les calories de l’eau de la nappe phréatique.

Une réelle économie

Une installation géothermique permet une réelle économie d’énergie avec un COP (coefficient de performance) pouvant atteindre 5 (pour 1kw consommé, 5 kw restitués).

Le coût d’une installation de chauffage par géothermie est rapidement amorti avec un retour sur investissement compris entre 3 et 5 ans, la facture énergétique étant divisée par 3 ou 4 (voir plus en nappe phréatique) par rapport aux énergies traditionnelles (électricité, fioul, gaz…).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire